9 CONSEILS POUR PRÉPARER SA RETRAITE SEREINEMENT

La retraite est souvent signe de nouveau départ. Certaines personnes l’attendent même avec impatience, et pourtant, si la retraite peut prendre des airs de vacances, elle est souvent source de cauchemars, et de complications lorsqu’elle n’est pas anticipée.

Quels sont nos préconisations à prendre en compte dès aujourd’hui ?

1) Vous devez prendre votre avenir en main. L’idéal pour prendre le temps de se préparer pour la retraite est de 40 à 60 ans. Il est nécessaire de vous former un capital constitué par un effort d’épargne mensuelle sur 20 ans avant l’âge de votre départ à la retraite.

2) Connaître vos revenus à la retraite. Vous devez savoir quel est le montant que vous toucherez à la retraite !  Renseignez-vous auprès des organismes dont vous cotisés.

3) Soyez propriétaire de votre logement. En effet, la dépense allouée au logement est la plus importante. En France, 45% des ménages sont encore locataires.

4) Utilisation du logement en viager. Vous avez l’occasion de vendre votre bien en viager. Le principe est le suivant : toujours bénéficier de votre logement tout en vous procurant des rentes complémentaires.

5) Protégez-vous contre la dépendance afin de pouvoir payer les dépenses de maisons de retraite, de frais médicaux, etc.

 

6) Diversifier votre patrimoine. Vous devez veiller à mutualiser vos risques.

7) Investir dans des assurances vie. C’est un placement qui répond à une logique long terme où la fiscalité est avantageuse.

8) Laissez-vous tenter par les produits de retraite : le PERP, le PERCO ou le Madelin. L’épargne est indisponible pendant la durée de la phase de constitution. La phase de restitution permet de se procurer des revenus complémentaires.

9) Préparer la transmission de son patrimoine. Les frais liés à la transmission de son patrimoine sont de plus en plus élevés au fur et à mesure du temps. Effectuer les démarches de transmission de vos biens immobiliers permettra également d’éviter l’indivision. Rapprochez-vous de votre notaire ou Conseiller en Gestion de Patrimoine pour anticiper la transmission.

 

L’avis du cabinet Zammit Conseils et Patrimoine

Plus tôt vous commencerez, moins l’effort sera important. Pensez à ajuster votre stratégie patrimoniale en fonction de votre situation personnelle. Faire un bilan annuel de votre situation est primordial. La retraite sera un moment privilégié et unique pour durant lequel vous pourrez réaliser vos plus beaux rêves.

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

NOTRE TOP 3 VIDÉOS !

OPTIMISEZ VOTRE FINANCEMENT AU MAXIMUM !

Achetez un logement neuf en TVA 5.5 % et avec un Prêt à taux Zéro vous offre plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies !!

EFFECTUEZ DES TRAVAUX PRÉ-LIVRAISON !

REVENDRE AVANT LIVRAISON ?