LA DÉFISCALISATION : QU’EST-CE QUE C’EST CONCRÈTEMENT ?

 

La définition du dictionnaire est la suivante : ” Ne plus soumettre à l’impôt certains produits, services, ou certaines cotisations, etc. “. Le principe de défiscalisation consiste simplement à utiliser les textes de loi pour réduire son imposition en toute légalité. On parle de trois formes de défiscalisation :

 

  • La défiscalisation immobilière avec des dispositifs comme le Pinel, le Déficit Foncier, la loi Malraux, la loi Monuments Historique ou encore Censi-bouvard. Ce sont des dispositifs qui visent à encourager l’investissement immobilier à travers des montages juridiques et fiscaux spécifiques.
  • La défiscalisation financière: SOFICA, Girardin industriel, FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), FIP (fonds d’investissement de proximité), FIP corse et FIP Outre-Mer, assurance vie , PERP (Plan d’Epargne et de Retraite Populaire), etc.
  • La défiscalisation professionnelle qui est moins répandue car elle s’applique aux sociétés, chefs d’entreprise et TNS (travailleurs non salariés). Elle est associée aux dispositifs de Girardin, à l’IS, ou encore au contrat retraite Madelin.

Le cabinet Zammit Conseils & Patrimoine s’intéresse plus précisément à la défiscalisation immobilière. Les dispositifs de défiscalisation immobilière permettent à l’Etat d’entretenir le parc immobilier français, en échange, les contribuables bénéficient d’avantages fiscaux. Alors pourquoi ne pas, vous aussi, en profiter ? L’immobilier est un des placements préférés des francais avec l’assurance vie. L’administration fiscale vérifie les déclarations fiscales de ses contribuables qui utilisent ses dispositifs en toute légalité.

 

En matière de défiscalisation quelques termes techniques sont à retenir, nous les avons recensés pour vous : 

 

Réduction d’impôt : Il s’agit de retrancher une somme d’argent directement de l’impôt à payer et non pas du revenu à déclarer. Dans le cas où le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut y avoir de remboursement : votre impôt est donc ramené à 0 €. 

 

Crédit d’impôt : Il fonctionne selon le même principe que la réduction mais il permet de bénéficier d’un remboursement de la part du fisc. Le crédit d’impôt est également déduit de l’impôt à payer et non du revenu à déclarer. Contrairement à la réduction d’impôt, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas imposable) donne lieu à remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques. 

Déduction d’impôts ou déduction fiscale :  La déduction intervient avant le calcul de l’impôt, il s’agit de retrancher une somme d’argent directement du revenu à déclarer. Les frais réels liés à votre activité professionnelle ou encore les travaux de rénovation dans votre logement locatifs sont déductibles de votre revenu à déclarer. Attention de toujours garder les justificatif en cas de contrôle de l’administration fiscale.

AbbatementUn abattement constitue une déduction appliquée sur un montant donné et permet au contribuable de ne pas être imposable sur une partie des revenus déclarés au cours d’une année fiscale. L’abattement fiscal peut être calculé selon un pourcentage ou être forfaitaire.

ExonérationDispense de payer des impôts, des taxes.

(TMI) Taux marginal d’imposition: Pour connaître votre TMI, vous devrez au préalable calculer votre quotient familial ( = revenu net imposable / nombre de parts fiscales). Une fois votre quotient familial calculé, vous pourrez connaître votre tranche d’imposition : elle correspond au taux d’imposition pour une part de quotient familial.

QUI PEUT PRÉTENDRE À LA DEFISCALISATION ?

 

La défiscalisation s’adapte aux objectifs des contribuables. Bien qu’en général, ce sont les personnes qui détiennent un haut niveau de revenu qui cherchent à utiliser les leviers de la défiscalisation, il est nécessaire de souligner que quelque soit le niveau de son revenu, le contribuable a accès à la défiscalisation. Pourquoi ne pas en profiter ? 

Ainsi, vous avez aujourd’hui la possibilité de défiscaliser et payer moins d’impôts en toute légalité. Vous souhaitez contribuer à la croissance et à la création d’emplois sur le territoire, cette opération est rendue possible par des dispositifs mis en place par les gouvernements successifs, visant à soutenir et relancer certains domaines d’activités. L’avantage est double : d’un côté la défiscalisation est avantageuse pour le bénéficiaire qui pourra réduire le montant de ses impôts et se constituer un patrimoine et, de l’autre, l’Etat a la possibilité d’encourager l’investissement dans des secteurs stratégiques. 

Le cabinet Zammit Conseils&Patrimoine est spécialisé en défiscalisation immobilière. Nous accompagnons les clients souhaitant profiter des avantages de la défiscalisation immobilière.

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

NOTRE TOP 3 VIDÉOS !

OPTIMISEZ VOTRE FINANCEMENT AU MAXIMUM !

Achetez un logement neuf en TVA 5.5 % et avec un Prêt à taux Zéro vous offre plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies !!

EFFECTUEZ DES TRAVAUX PRÉ-LIVRAISON !

REVENDRE AVANT LIVRAISON ?