POURQUOI INVESTIR À BORDEAUX ?

Investir dans l’immobilier à Bordeaux est une valeur sûre mais pourquoi ?

Avant tout, Bordeaux est une très jolie ville pleine d’avantages. C’est aussi une croissance démographique des plus impressionnantes qui propulse la ville au rang de 9e commune de France avec environ 235 000 habitants intra-muros, et plus d’ 1 177 000 habitants pour Bordeaux Métropole (anciennement la CUB). Aujourd’hui, la ville séduit avec un cadre de vie très agréable mais aussi avec son architecture  parfaitement qui attire de plus en plus de Français, plaçant cette ville parmi les plus attrayantes du pays en terme de placements immobiliers, performants et rentables. Elle est devenue, en très peu de temps, une ville incontournable pour les étudiants, les retraités mais également les acteurs économiques en particulier ceux du numérique. En effet, c’est aujourd’hui l’un des berceaux de la French Tech ce qui amène de nombreuses entreprises dans le digital à s’y installer. Après l’arrivée de grands groupes comme Betclic ou Ubisoft, on sent que la ville offre des opportunités incroyables. C’est pourquoi la demande locative à Bordeaux ainsi que les achats d’appartements et de maisons notamment dans le neuf sont parmi les plus importants de France.

Grâce à ce développement, Bordeaux prend la première place en tant que ville préférée des Français apportant également son rayonnement à toute la région Aquitaine. Elle présente le plus fort taux démographique avec une augmentation de la population de 2,4 % an contre une moyenne sur le territoire de 0.7 %. Il est fort possible, selon les estimations, que cette augmentation passe à 3 % tant le rayonnement est important. Bordeaux compte également accueillir environ 50 000 habitants supplémentaires d’ici 2030. En 2014, elle est élue première ville où il est bon d’investir dans des placements immobiliers. La ville séduit de plus en plus des grands groupes, ce qui garantit chaque année de nombreuses arrivées. Par ailleurs, c’est une ville très développée pour les étudiants. En effet, Bordeaux comporte de nombreuses écoles, aussi bien publiques que privées, fréquentées par plus de 100 000 étudiants. De plus, en terme d’immobilier, la ville dispose d’un des marchés les plus solides de France avec un prix moyen au mètre carré de 4500 euros. De fait, les ventes d’appartements et maisons en centre ville Bordelais ne cessent de croître.

INVESTIR À BORDEAUX : QUELS ATOUTS DANS LA VILLE ?

 UNE VILLE ÉCONOMIQUE

Accueillant la French Tech depuis un certain nombre d’années, la belle endormie devient une véritable pépinière de start-up dans le digital. Elle offre un potentiel technologique très important avec un développement considérable dans des secteurs comme l’aéronautique, l’industrie du laser ou bien le médical. La communauté scientifique Bordelaise est très reconnue, tout comme l’enseignement supérieur (Bordeaux dispose de la seule École Française de la Magistrature) . La ville est également la 6e agglomération française en nombre d’étudiants avec plus de 100 000 étudiants.

L’Aquitaine est aujourd’hui la 4e région pour le développement scientifique mais aussi pour le nombre de brevets déposés. Elle est également la 5e région en terme de dépenses Recherche&Développement. L’immobilier des entreprises y est très attractif car c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix du pays. Les entreprises viennent trouver et rechercher une main d’œuvre plus qualifiée et plus productive qu’ailleurs. Le taux de croissance de la population active est 4.5 fois supérieur à la moyenne Française. Avec un dynamisme à tout épreuve et un patrimoine naturel et immobilier des plus riches, la capitale de l’Aquitaine joue un rôle majeur dans son domaine de prédilection : le vin. Le salon du vin Vinexpo est le grand rendez-vous interactif du secteur du vin et spiritueux et voit affluer plus de 50 000 professionnels tous les ans offrant un rayonnement incroyable à la métropole Bordelaise.

Le fait que Bordeaux soit une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO implique la ville dans une évolution constante. Avec une quatrième ligne de tramway (Tram D), l’extension des quais jusqu’à Bègles, la construction du pont Simone Weil et le développement immobilier et économique du quartier Bacalan, la ville ne fait que renforcer sa position de capitale en perpétuel développement. Le projet urbain Bordelais est impressionnant et compte parmi les meilleurs en France ce qui explique l’engouement des Français pour cette ville. De plus, la ville est aujourd’hui à deux heures de Paris grâce à la LGV reliant Paris à Bordeaux très rapidement et accueillant des millions de visiteurs chaque année.

BORDEAUX EST ÉGALEMENT UNE BELLE VILLE TOURISTIQUE

Avec un projet urbain aussi développé et un rayonnement international par le biais du vin principalement, la ville offre un développement touristique très conséquent. Bordeaux s’intègre en tant que véritable acteur économique européen et métropole européenne. La ville est un exemple d’unité urbanistique et architecturale offrant une architecture classique et néoclassique très bien restaurée. En effet, la ville s’honore de compter plus de 350 édifices inscrits en tant que monuments historiques ! La moitié de la superficie Bordelaise est considérée comme monuments historiques. Le nombre de touristes affluant chaque année est supérieur à 2.5 millions de personnes ce qui offre des perspectives d’investissements immobiliers locatifs saisonniers encore plus intéressantes.

BORDEAUX C’EST AUSSI UNE VILLE CULTURELLE

Bordeaux est également une ville de musées et offre un voyage incroyable à travers l’art et l’histoire avec plus de 300 000 visiteurs pan an ! Chaque musée propose des programmes de qualité avec des expositions uniques renforcées par des animations pédagogiques, des conférences et même des concerts. L’opéra national de Bordeaux qui siège au coeur d’un magnifique bâtiment du  18ème siècle face au fameux Grand Hôtel de Bordeaux, propose des oeuvres contemporaines, de la danse classique, des opéras baroques classiques, etc. La programmation de l’Opéra de Bordeaux est très éclectique et déchaîne les passions. D’autres évènements viennent animer la ville de Bordeaux tout au long de l’année comme la fête du vin, la fête du fleuve, les Epicuriales, etc.

 

COMMENT INVESTIR À BORDEAUX : QUELS DISPOSITIFS ?

Trouver le bien immobilier à Bordeaux  est une bonne chose mais il vous faut également déterminer le dispositif de défiscalisation  à utiliser pour ce projet, et c’est ce niveau là que nous intervenons. Chaque dispositif de défiscalisation en vigueur offre des avantages fiscaux sous conditions d’application bien entendu. Ils offrent aussi une rentabilité différente et doivent pouvoir s’adapter à chacun. Notre cabinet de gestion de patrimoine à Bordeaux est en mesure de vous accompagner dans votre investissement. Dans la complexité des dispositifs et la multitude de biens sur le marché, il est nécessaire d’être parfaitement renseigné.

LES DIFFÉRENTS DISPOSITIFS IMMOBILIERS À BORDEAUX

  • Le dispositif Pinel
  • le dispositif Denormandie
  • Le dispositif LMNP
  • La loi Malraux
  • Le LMNP en résidence de services
  • Le dispositif Monuments Historiques

LE DISPOSITIF LOI PINEL À BORDEAUX

La loi Pinel est le dispositif d’investissement de défiscalisation le plus utilisé. Il accorde une réduction d’impôt significative avec une diminution de l’impôt de 12 %, 18% ou 21% du montant total de l’investissement. Ces différences sont liées à la durée de mise en location du bien à savoir 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Un investissement loi Pinel à Bordeaux, s’effectue systématiquement avec de l’immobilier neuf. Le logement doit absolument être certifié label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le point positif : le marché du neuf à Bordeaux est en plein essor. Après avoir été en mauvaise posture en 2012, il n’a fait qu’évoluer d’année en année et a permis aux investisseurs de se construire un patrimoine immobilier. Bordeaux étant une Zone B1, éligible au dispositif loi Pinel, nous ne pouvons que vous encourager à y investir en loin Pinel.

LE DISPOSITIF CENSI-BOUVARD À BORDEAUX

La loi Censi-Bouvard permet une réduction d’impôts de 11 % sur le montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis. Ce dispositif s’applique uniquement aux personnes réalisant de l’investissement locatif meublé dans de l’immobilier neuf et particulièrement dans les résidences de services. Ce dispositif est assez contraignant car il entraîne une mise en location minimale de 9 ans et de catégorie des loyers BIC et non revenus fonciers.

Le point positif : La loi Censi-Bouvard accorde une belle réduction d’impôts de 11 % sur le montant total de l’investissement dans un logement locatif neuf meublé.

LE DISPOSITIF LOI MALRAUX À BORDEAUX

La loi Malraux offre une réduction d’impôts très intéressante sur l’enveloppe des travaux à effectuer pour un investissement locatif dans l’immobilier ancien réhabilité. L’avantage fiscal correspond à 30 % du montant des travaux dans le secteur sauvegardé et à 22 % en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP).

Le point positif : Bordeaux est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et dispose de nombreux biens anciens en pierre pour investisseurs en loi Malraux. Des quartiers comme Saint-Michel, La Victoire ou encore Jardin Public contiennent de nombreux logements anciens avec travaux ce qui est idéal pour de l’investissement locatif en loi Malraux.

INVESTIR EN LMNP À BORDEAUX

L’investissement en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux dans l’investissement locatif meublé. Il est nécessaire, pour une telle location, de répondre à des caractéristiques spécifiques avant de pouvoir investir.

Le point positif : À Bordeaux presque la moitié des biens recherchés correspondent à des petits logements et environ 20 % des demandes de location concernent des logements meublés. Un studio meublé est donc idéal, particulièrement dans une ville comptant plus de 100 000 étudiants. Le LMNP est un excellent dispositif pour ne pas subir d’imposition sur vos revenus.

 

LA DÉFISCALISATION AVEC LES MONUMENTS HISTORIQUES À BORDEAUX

Quand on sait que la France et Bordeaux particulièrement dispose d’un patrimoine historique incroyable, on ne peut que conseiller de le redorer tout en bénéficiant de réductions d’impôts. Grâce à ce dispositif, ce n’est pas qu’un pourcentage mais bien l’intégralité des travaux de rénovation que vous pourrez déduire de votre revenu brut global imposable sur 3 ans. Pour profiter de ce dispositif, il est nécessaire que votre bien soit classé, inscrit et agréé par le ministère de la culture. Pour que la rénovation soit de qualité, le travail est suivi et validé par un Architecte Bâtiments de France (ABF) et ces travaux doivent aboutir à la restauration parfaite du monument historique.

Le point positif : Bordeaux faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco, il vous est donc tout à fait possible d’investir dans des monuments historiques. Nous vous conseillons de passer par ce dispositif pour réduire vos impôts.

OU FAIRE DE L’INVESTISSEMENT LOCATIF À BORDEAUX ?

La clé du succès d’un bon investissement locatif est liée à sa situation géographique. Il est nécessaire que votre bien se situe proche des services, commerces, transports et écoles. Pour un investissement locatif sûr à Bordeaux, voici 5 quartiers très avantageux :

LE QUARTIER HISTORIQUE SAINT-MICHEL

Ce quartier en pleine croissance et très proche de l’hyper centre et est un des quartiers les plus populaires et dynamiques de Bordeaux. En effet, les étudiants ou les jeunes cadres y sont installés. Un investissement LMNP à Bordeaux Saint-Michel est un excellent placement.

LE QUARTIER DES CHARTRONS

Ce quartier a une très bonne réputation quant à son architecture et ses habitants. Légèrement excentré, il permet d’avoir un superbe cadre de vie avec des boutiques sympathiques, des petits restaurants, bistrots, des antiquaires, etc. C’est un superbe quartier pour un investissement locatif ancien. Le dispositif de défiscalisation Malraux s’y prête parfaitement !

LE QUARTIER SAINT-PIERRE

Ce quartier a bénéficié d’une très belle rénovation et de la création de belles places commerçantes ce qui a rendu ce quartier très tendance. Un investissement en loi Malraux ou en LMNP sur un petit studio est idéal.

LES BASSINS À FLOT

Le projet bassin à flot a permis à la métropole Bordelaise d’obtenir le trophée de « Territoire de l’Année » et de celui de la meilleure transformation de zone urbaine. Ce nouveau quartier, situé entre Bacalan et celui des Chartrons s’étend sur 162 hectares et offre des perspectives d’investissement immobilier neuf exceptionnelles. L’emplacement est excellent et est situé proche de tous les services de proximités notamment le tramway B qui permet d’aller à Bordeaux Centre en seulement 10 minutes. En 2025, le quartier des Bassins à Flots accueillera un projet de construction de 700 000 m² de surfaces composé de 5400 logements permettant la création de 6400 emplois ! Plus de 4000 de ces logements ont déjà fait l’objet d’une demande de permis de construire et parmi eux, plus de 100 000 m² à titre commercial. Ce quartier est très apprécié des jeunes. Un investissement dans le neuf pour une résidence principale y est totalement adapté.

LE QUARTIER BELCIER

Le chantier actuel sur ce chantier est très impressionnant. Plus de 2,5 millions de m² de construction qui vont évoluer d’ici les années à venir. Entre la Gare Saint-Jean et la rocade, le quartier Belcier est destiné à devenir un important quartier d’affaires à Bordeaux. Avec la vocation de devenir l’un des quartiers les plus dynamiques de Bordeaux, Belcier offre des opportunités d’investissement en neuf exceptionnelles, c’est donc le moment idéal pour investir et profiter d’un prix au m2 encore très abordable

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

NOTRE TOP 3 VIDÉOS !

OPTIMISEZ VOTRE FINANCEMENT AU MAXIMUM !

Achetez un logement neuf en TVA 5.5 % et avec un Prêt à taux Zéro vous offre plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies !!

EFFECTUEZ DES TRAVAUX PRÉ-LIVRAISON !

REVENDRE AVANT LIVRAISON ?