PROPRIÉTAIRE D’UNE MAISON OU D’UN APPARTEMENT NEUF À BORDEAUX, OUI MAIS À QUEL AGE ?

De nombreux jeunes actifs souhaitent devenir propriétaire et acheter une résidence principale avant leurs 35 ans. Le règlement d’un loyer est synonyme de perte d’argent pour cette population qui à décroché un emploi stable.Selon l’étude du réseau immobilier Orpi, il semblerait que de nombreux jeunes, environ 90 % des moins de 30 ans, envisagent de devenir propriétaire dans un logement à Bordeaux par exemple. Cependant l’âge moyen réel des primo-accédants tend entre 33 et 38 ans. Beaucoup de jeunes pensent pouvoir acheter leur résidence principale à Bordeaux avant leurs 35 ans mais cela s’avère de plus en plus compliqué. Les exigences de cette population et l’offre de marché ne sont pas forcément au même niveau.

PROPRIÉTAIRE : UN SYNONYME DE STABILITÉ ?

Malgré la volonté d’acquérir un logement neuf dans une ville comme Bordeaux par exemple, il n’est pas évident pour un jeune de pouvoir acheter un bien neuf. De nombreuses personnes se disent incapable de s’endetter pour un achat immobilier. Cependant d’après plusieurs études l’accession à la propriété est un véritable palier de réussite pour les moins de 30 ans. Les jeunes français locataires changent d’avis à l’arrivée prochaine de la trentaine. Le ratio change entre 30 et 35 ans où les jeunes, envisagent sérieusement de devenir propriétaires. Cependant, certaines exigences persistent : la résidence doit être sécurisé, les logements doivent bénéficier de grandes terrasses, de jardins et de prix attractifs. L’accès à l’internet haut débit voire très haut débit est une condition non négociable pour les jeunes. Avec un télé travail de plus en plus présent, il est de plus en plus indispensable d’être équipé d’une excellente connexion. Pour la plupart des 25 – 35 ans, l’immobilier est considéré comme une valeur sûre et un investissement gagnant dans le long terme. L’immobilier rassure et les études montre que l’âge idéal est entre 33 et 38 ans. Nous pouvons penser que les situations professionnelles de cette population est stable. Malgré des taux d’intérêts très bas, un achat en résidence principale dans une grande métropole comme Bordeaux reste difficile à cause des prix de plus en plus élevés. Les aides publiques à l’accession sont nombreuse :  PTZ ( Prêt à Taux Zero), PAS (prêt accession sociale), prêt Bordeaux métropole, etc.

Malgré des prix un peu plus conséquents, l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve permet de meilleurs économies sur le long terme. Par ailleurs certains critères attirent particulièrement les moins de 35 ans :

  • Le respect des normes énergétiques et de sécurité qui permettent des économies sur les charges fixes annuelles conséquentes
  • La garantie de parfait achèvement (absence de travaux pour une dizaine d’années), garantie biennale ( garantie sur les prestations intérieurs),
  • Les avantages fiscaux et les aides pour l’acquisition d’un bien neuf : différents prêts, frais de notaires réduits, exonération de la taxe foncière,etc.

Actuellement, les taux pour les crédits immobiliers notamment dans le neuf sont très attractifs. L’immobilier neuf est le moyen d’acquisition le plus sécurisée. La vente en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) est connue des banques institutionelles. Ces dernières n’ont aucuns problèmes pour octroyer des prêts immobiliers à des jeunes actifs qui ont des situations stables, elles maîtrisent les procédures pour obtenir également les différents prêt aidés et elles reconnaissent la fiabilité des promoteurs.

UN LOGEMENT SUR MESURE ET CLÉ EN MAIN

L’intérieur des logements est personnalisable et les prestations (domotique, prise USB, etc.) proposées répondent à la demande des moins de 35 ans . Prenons, l’exemple du télétravail cité plus haut, la modularité d’un logement permet la création de nouvelles pièces comme un bureau.
C’est pourquoi les appartements ou maisons neuves personnalisable dans une ville comme Bordeaux intéressant les jeunes. La possibilité de changer la fonction de certaines pièces séduit beaucoup.
Les logements sont livrés clés en main ce qui signifie que les acquéreurs n’ont plus qu’à réaliser la décoration de leur rêve et de poser les valises. Tous le gros oeuvre à été réalisé par le promoteur.

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

NOTRE TOP 3 VIDÉOS !

OPTIMISEZ VOTRE FINANCEMENT AU MAXIMUM !

Achetez un logement neuf en TVA 5.5 % et avec un Prêt à taux Zéro vous offre plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies !!

EFFECTUEZ DES TRAVAUX PRÉ-LIVRAISON !

REVENDRE AVANT LIVRAISON ?