En moyenne, les prix des logements neufs sont plus élevés que ceux de l’ancien. Un phénomène qui s’explique avant tout par les normes énergétiques, de sécurité et d’accessibilité imposées au secteur de la construction, ainsi que par les équipements dernières générations qui sont installés. Mais en contrepartie, acheter un logement neuf ne nécessite pas de réaliser des travaux.

 

Prix des logements neufs : la conjoncture à fin décembre 2019

En décembre 2019, il fallait débourser en moyenne 166 766 euros pour faire l’acquisition d’un studio neuf en France. Un chiffre en hausse de 12 000 euros sur un an qui illustre parfaitement les tensions du marché. De leur côté, les promoteurs ont proposé cette année une offre en baisse de 14,2 %, soit près de 19 000 logements de moins par rapport à 2018. C’est donc en premier lieu un déséquilibre entre l’offre et la demande qui fait grimper les prix.

Reste que des statistiques qui s’appliquent sur le plan national ne sont pas valables dans toutes les régions. Ainsi dans la Métropole du Mans, le prix d’un logement neuf coute aujourd’hui 10 % moins cher qu’il y a un an. Même tendance baissière dans les alentours de Grenoble avec -1,7 %, Caen avec -0,7 % et Nice avec -0,2 %. A Bordeaux, les prix du neuf ont augmenté de 1,9 % en moyenne l’an dernier, à 4 103 € / m².

Normes, TVA, terrain : ces éléments qui font grimper la facture dans le neuf

A surface égale, acheter un logement VEFA ou faire construire son habitation coute en moyenne entre 15 et 25 % plus cher par rapport à un bien ancien. Pour comprendre cette différence, il faut savoir ce que comprend le prix d’un logement neuf :

  • La TVA : elle est versée par le maitre d’ouvrage au promoteur puit reversée à l’Etat. Cette taxe à 20 % peut dans certains cas être abaissée à 5,5 % si le logement est acquis au titre d’une résidence principale. Pour un achat dans l’ancien, l’acheteur n’a pas à s’acquitter de la TVA.
  • La place de parking : un appartement issu d’un programme neuf comporte souvent une place de parking qui, selon les villes peut valoir entre 7 000 et 20 000 euros.
  • Le terrain : le prix du foncier est probablement ce qui impacte le plus un logement en construction. Selon les zones géographiques, un terrain peut couter du simple au double.
  • Les normes de construction : dans des soucis de performance énergétique, de protection de l’environnement mais aussi de confort et de sécurité, les promoteurs doivent respecter des normes de construction strictes qui évoluent régulièrement. En matière de règlementation thermique, c’est la RT 2012 qui est actuellement en vigueur avant l’adoption de la future RT 2020.

Les frais de notaire plus élevés dans l’ancien

Reste que pour un achat dans le neuf, les frais de notaire sont de l’ordre de 2 % contre 7 à 8 % dans l’ancien. Les matériaux performants utilisés pour la construction ainsi que les équipements proposés permettent également de ne pas avoir à réaliser de travaux durant les premières années.

En outre, les ménages qui choisissent de faire construire leur appartement ou leur maison peuvent compter sur plusieurs dispositifs souvent cumulables. Le PTZ (prêt à taux zéro) permet par exemple de financer jusqu’à 40 % de l’achat d’un logement neuf sous réserve d’être primo-accédant et d’acheter une résidence principale. Pour un investissement locatif dans le neuf, il est également possible de bénéficier de réductions d’impôts jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans grâce à la loi Pinel. Enfin, notons que les propriétaires d’un logement neuf sont exonérés de taxe foncière pendant les deux premières années.

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

NOTRE TOP 3 VIDÉOS !

OPTIMISEZ VOTRE FINANCEMENT AU MAXIMUM !

Achetez un logement neuf en TVA 5.5 % et avec un Prêt à taux Zéro vous offre plusieurs milliers voir plusieurs dizaines de milliers d’euros d’économies !!

EFFECTUEZ DES TRAVAUX PRÉ-LIVRAISON !

REVENDRE AVANT LIVRAISON ?