Pour répondre à la demande d’investisseurs aisés ou de ménages disposant de ressources importantes, certains promoteurs se sont spécialisés dans la vente de programmes neufs haut de gamme. Il est donc possible de devenir propriétaire d’un logement aux prestations exceptionnelles, dans un cœur de ville et une agglomération recherchée.

 

Qu’est-ce qu’un logement neuf haut de gamme ?

Qu’il s’agisse de devenir propriétaire de son logement en achetant une résidence principale, ou d’investir dans l’immobilier locatif pour préparer son avenir, se constituer un patrimoine ou défiscaliser, il existe de nombreux programmes immobiliers d’exception.

Ces logements neufs se distinguent du reste du parc de logements par la surface, le standing, la localisation ainsi que les équipements. Destinés à une clientèle aisée, ils offrent en contrepartie des prestations hors normes et de nombreux atouts : cuisine équipée, vue imprenable sur la mer, la montagne, un fleuve, un monument ; roof-top, balcons, terrasse, loggias ou encore parking. Situés en centre-ville ou à proximité de toutes les commodités, l’appartement neuf de luxe se distingue également par son prix. L’immobilier haut de gamme s’adresse donc aux ménages disposant de revenus importants ou d’une épargne conséquente. Un coût justifié par la rareté de ce type de biens.

Existe-t-il des dispositifs de défiscalisation dédiés à l’immobilier de luxe ?

Bonne nouvelle, la réponse est oui. La défiscalisation immobilière ne se limite pas aux dispositifs Pinel et Denormandie, il existe d’autres lois, parfois anciennes, qui permettent d’acheter son logement haut de gamme ou d’investir dans le locatif de luxe :

  • La loi Malraux : Depuis 1962, elle offre des réductions d’impôt aux investisseurs qui achètent, rénovent et louent pendant 9 ans des immeubles situés dans des secteurs classés. A condition de limiter l’investissement à 400 000 euros et de louer dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux, l’avantage fiscal peut atteindre 30 % de la somme investie dans les travaux.
  • La loi monuments historiques : Entrée en vigueur en 1913, elle permet de déduire 100 % des charges et des frais relatifs aux travaux de ses revenus fonciers. En contrepartie, l’acquéreur s’engage à rénover un bien immobilier classé Monuments Historiques et à le conserver pendant au moins 15 ans.
  • Le déficit foncier : il consiste à déduire une partie de ses revenus fonciers de son revenu global imposable. Il est réservé aux investisseurs locatifs dont les charges déductibles sont plus élevées que les revenus fonciers. Autrement dit, lorsque le logement coute plus cher que ce qu’il rapporte.

Le marché de l’immobilier de luxe a toujours la cote

Pour trouver un programme immobilier neuf pour défiscaliser, il est conseillé de s’adresser à un courtier en immobilier. L’idée est d’obtenir des conseils concernant les projets de résidences de luxe issues de la construction mais également de chantiers de réhabilitation de bâtiments anciens.

En 2019, l’attractivité du marché de l’immobilier de luxe était toujours à son comble. En un an, les prix ont augmentés de 10,6 % pour atteindre la somme moyenne de 7760 € / m², soit 1,67 millions d’euros pour un bien de prestige en France.

Si le succès des villes comme Paris ou de stations balnéaires telles que le Cap Ferret, Biarritz, la Baule ou encore Deauville ne sont plus à prouver, d’autres agglomérations comme Bordeaux ont su tirer leur épingle du jeu ces dernières années et séduire des investisseurs fortunés, Français ou étrangers.

Hugo Zammit

Hugo Zammit

Dirigeant du Cabinet

Salut c’est Hugo et bienvenue sur mon blog. Ici je partage mes conseils pour acquérir un logement neuf dans les meilleures conditions.

J’aide et j’accompagne au quotidien des personnes qui veulent devenir propriétaire d’une résidence principale, résidence secondaire ou qui souhaitent réaliser un investissement locatif dans le neuf .

J’ai également une chaîne Youtube qui a pour but de vous aider et conseiller.

VOUS ALLEZ AVANCER C'EST ASSURÉ 😉

LES ARTICLES COMPLÉMENTAIRES

CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CONSTRUCTION D'UN LOGEMENT NEUF !

UNE BONNE VIDÉO POUR COMPRENDRE NOTRE MÉTIER ET SES AVANTAGES POUR VOUS !

LES DIFFÉRENTES AIDES POUR DEVENIR PROPRIÉTAIRE DANS LE NEUF !